Événements

PARIS – Le pouvoir de guérison du prana

L’esprit humain a une immense capacité à causer de la souffrance mais il peut aussi amener à une profonde guérison physique. Pendant des siècles, le pouvoir de l’esprit a été expérimenté par de nombreux pratiquants des anciennes traditions spirituelles tibétaines, et actuellement, des recherches scientifiques sont menées sur le sujet.

Durant cette conférence, nous allons explorer comment guérir des douleurs physiques et émotionnelles par le pouvoir du prana et de la conscience ouverte de l’esprit. 

Vous allez apprendre comment la conscience peut produire différences formes de l’énergie dynamique (que l’on appelle souffle, chi ou prana) afin de guérir à la fois les anciennes et nouvelles blessures physiques ou émotionnelles. Puis, vous serez amenés à découvrir comment éviter de futures douleurs en transformant votre réactivité et vos pensées incessantes en un état de conscience ouverte et reliée, un état dans lequel la guérison se produit.

 

Menri Lopön Trinley Nyima Rinpoche est l’instructeur principal du monastère Bön Dzogchen de Menri. Situé à Dolanji en Inde, dans les contreforts himalayens, le monastère de Menri est le siège principal des Bönpos.

Né en 1962 dans la région du Dolpo au Népal, Lopön Rinpoche est la réincarnation d’un grand maître Bön Dzogchen du 11ème siècle, Yangton Sherab Gyaltsen, qui fut le premier à retranscrire par écrit la Transmission expérimentale du Shang Shoung Nyam Gyu, un texte canonique de la tradition du Bön.

Lopön Rinpoche possède des qualités remarquables. Déjà à l’âge de 13 ans, sur les conseils de son oncle, il accomplit dans son Dolpo natal la retraite traditionnelle de trois ans et trois mois durant laquelle il pratiqua les déités extérieures, intérieures et secrètes du Bön. Durant sa jeunesse, il réalisa les pratiques préliminaires du Dzogchen, étudia les textes bönpos et reçut les transmissions et initiations de nombreux éminents maîtres Dzogchen.

A l’âge de 27 ans, Lopön Rinpoche s’installa en Inde au monastère de Menri. Il y fut ordonné par le 33ème Menri Trizin, l’Abbé du monastère, et par Yongzin Tenzin Namdak Rinpoche. Il y étudia jusqu’à obtenir en 1989 le titre académique de Geshé à l’Ecole de Dialectique Bön.

Il fut ensuite nommé Lopön, c’est-à-dire instructeur principal de l’école, ce qui correspond au deuxième titre le plus élevé du monastère. Responsable de la formation des étudiants à l’Ecole de dialectique, il œuvre également à l’épanouissement de la tradition Bön en enseignant régulièrement au Népal, aux USA et en Europe afin de transmettre les Sutras, les Tantras et le Dzogchen.

 

Réservation en ligne

Eventbrite - Le pouvoir de guérison du prana

 

Informations pratiques

Date : 25 novembre 2016
Horaires : 19h30 – 21h00
Entrée : 15 €
Adresse : Théâtre Le Passage vers les étoiles, 17 Cité Joly, 75011 Paris
Métro : Père Lachaise (2, 3) et Saint-Maur (3)