Événements

Webcast du 14 décembre

Rejoignez-nous en ligne à l’occasion de la troisieme retraite qu’offre Tenzin Wangyal Rinpoché le 14 décembre 2013.

Le webcast, dont le thème est : « Purifiez votre karma grâce aux mantras », sera diffusé de 15 heures à 21h30, heures de Paris.

Pour participer, visitez la page de la retransmission en direct.

La nouvelle année approchant, c’est le moment idéal pour nettoyer le karma que vous avez accumulé pendant l’année écoulée, régler vos vieilles dettes karmiques et vous libérer pour vivre une vie plus joyeuse et spontannée.

« Karma » est le mot sanscrit pour « action ». Selon les traditions tibétaines Bön et Bouddhistes, toute action avec intention est dite laisser une trace, soit positive ou négative, dans votre courant de conscience. Cette trace produira un fruit aussitôt que les conditions seront mûres pour qu’il se manifeste. En purifiant le karma négatif, vous êtes moins dépendant des conditions et vous pouvez plus facilement vaincre les schémas de pensée et de comportements sources de souffrance.

Pendant cette retransmission, Tenzin Wangyal Rinpoché va expliquer et guider une méditation qui combine visualisation et récitation du mantra de purification très puissante A Kar A Me, un des trois grands mantra de la tradition Bön. Il y aura des méditations supplémentaires qui seront dirigées par un ancien parmi les étudiants de Rinpoché. Ces pratiques, issues de la Transmission de la lignée de pratique et d’expériences de Zhang Zhung sont faites traditionnellement pour se préparer à être un réceptacle pour une connaissance plus haute et à être un véhicule pour une profonde transformation.

Les élèves de Rinpoché du monde entier sont encouragés à s’organiser localement pour rendre accessibles ces évènements, ouvert à tous, en invitant chez eux ou dans un local, les gens pour qu’ils participent en groupes à ce webcast.

 

Horaires (heures de Paris)

15h00 – 16h15 : Enseignements
16h15 – 16h45 : Pause
16h45 – 17h45 : Pratique
17h45 – 18h15 : Pause
18h15 – 19h30 : Enseignements
19h30 – 20h30 : Pause
20h30 – 21h30 : Pratique

La traduction simultanée sera assurée en français.

Rejoignez la retransmission en direct

 

Documents de support

Les documents suivants, qui peuvent être étudiés avant le 14 décembre constituent des supports utiles pour partiper aux pratiques et aux prières :

 

Le Mantra de Purification

A KAR A ME DU TRI SU NAK PO ZHI ZHI MAL MAL

A KAR A ME DU TRI SU NAK PO ZHI ZHI MAL MAL SO HA

 

Le symbole AH

 

A propos de Shenla Okar

Pendant la pratique, les participants seront guidés pour effectuer la visualisation de Shenla Okar (Déité Shen de la Lumière Blanche). Shenla Oka est aussi connu sous le nom de Lhachig (le Grand Dieu) dans la tradition Bön du Tibet. Il apparait au centre de l’Arbre du Refuge Bön (Tsogshing). Shenlha Okar a un visage et deux bras. Ses mains sont placées sur ses cuisse dans la posture de la méditation. Sa couleur est d’un blanc lumineux et il est paré des beaux ornements de la déité paisible. Assis sur un trône de lion des neiges, il demeure dans un monde pur. Shenlha Okar se manifeste pour le bien des êtres comme les Six Shen Apaisants (Bouddhas des Six Royaumes du Samsara) pour guider les êtres des six royaumes (Tib : kham. Skt : lakas) de la souffrance à la libération.

Source: Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind. Snow Lion Publications, Octobre 2011